top of page

Le rôle du RSSI dans la sécurité informatique

Dernière mise à jour : 26 avr.


RSSI informatique
Photo de Farzad sur Unsplash


Le RSSI (pour Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information) joue un rôle central dans la gestion de la sécurité informatique des organisations. Ce dernier est en effet le chef d’orchestre de la sécurité IT de son organisation : il planifie, dirige, exécute, évalue et optimise les actions de sécurisation du système d’information de son entreprise.


Concrètement, pourquoi le rôle de RSSI est-il à ce point indispensable ? Pourquoi ce profil de RSSI ne peut-il pas être remplacé par un autre profil informatique, non-spécialisé en cybersécurité ? En quoi le rôle de RSSI est-il bien particulier, mais surtout, en quoi est-il incontournable dans les organisations ?



Qu'est-ce qu'un RSSI en sécurité informatique ?


Le RSSI est un professionnel clé au sein des organisations. Chargé de la protection des systèmes informatiques de l’entreprise, son rôle est véritablement central dans un contexte où la cybercriminalité et les cyber menaces sont en évolution constante.


Le RSSI est donc un professionnel de la sécurité informatique (ou cybersécurité), chargé de concevoir, de mettre en oeuvre et de superviser la politique de sécurité informatique de l’entreprise. Il est un maillon essentiel dans la chaîne de sécurité des entreprises, assurant la protection des systèmes d’information et des données contenues par ces systèmes d’information et jouant un rôle clé dans la défense proactive contre les cybermenaces.




Quelles sont les missions du RSSI en termes de sécurité informatique ?


Au quotidien, un RSSI évalue les vulnérabilités informatiques potentielles, met en place ou gère la mise en place des actions de correction et/ou des stratégies de sécurité adaptées, supervise la surveillance constante des réseaux et réagit aux menaces éventuelles.


Plus concrètement, les missions du RSSI consistent à :


  • Élaborer et mettre en oeuvre la stratégie de sécurité adaptée, en cohérence avec les objectifs de l’entreprises et les menaces éventuelles.

  • Gérer les risques de sécurité informatique, à travers l’identification, l’évaluation et l’atténuation de ces risques, grâce à la mise en place de mesures de prévention et/ou de correction adéquates.

  • Réaliser une veille réglementaire et technologique, afin de suivre l’évolution des menaces, des règlementations, et afin de garantir la sécurité, la conformité et la pertinence des mesures mises en place.

  • Protéger les données traitées par l’entreprise, et assurer l’intégrité, la confidentialité et la disponibilité de ces données.

  • Gérer les incidents de sécurité informatique, à travers une mise en oeuvre rapide et efficace des plans de réponse aux incidents et/ou de reprise d’activité.

  • Sensibiliser et former les collaborateurs de l’entreprise à la sécurité informatique, afin de réduire les risques liés à l’erreur humaine.

  • Sécuriser les infrastructures réseaux, à travers la mise en place de dispositifs techniques (anti-virus, pare-feu, etc.) mais également d’une gouvernance appropriée.

  • Assurer la conformité aux normes de sécurité et aux réglementations en vigueur.

  • Gérer et superviser les partenaires externes (fournisseurs, partenaires, prestataires de services) afin de garantir que leurs pratiques de sécurité respectent également les standards requis.

  • Communiquer auprès des différentes parties prenantes sur l’état de la sécurité des systèmes d’information.




Quelles sont les expertises d'un RSSI ?


Les expertises d’un RSSI incluent : 

  • La cybersécurité et la sécurité des réseaux. Le RSSI dispose d’une connaissance approfondie des menaces cyber, des attaques potentielles, des risques de sécurité informatiques etc., de manière à pouvoir y faire face correctement.

  • La gestion des risques. Le RSSI est en mesure de comprendre et d’évaluer les risques de sécurité informatique potentiels auxquels l’entreprise est exposée, de façon à élaborer les plans pertinents pour atténuer ces risques.

  • La conformité réglementaire. Le RSSI maitrise les règlementations en matière de sécurité et protection des données (comme le RGPD par exemple) ainsi que les normes de sécurité et/ou de conformité sectorielle, afin de garantir le respect des règles et d’éviter toute sanction.

  • La cryptographie et sécurité des données. Le RSSI dispose d’une expertise solide en termes de méthodes de cryptage et de sécurisation des données sensibles, et afin de protéger les données confidentielles de l’entreprise.

  • La sensibilisation à la sécurité informatique, afin de former et d’éduquer les employés aux bonnes pratiques en matière de sécurité informatique, et afin de réduire les risques liés à l’erreur humaine.


Un RSSI peut également posséder des certifications professionnelles, telles que CISSP (Certified Information Systems Security Professional), CISM (Certified Information Security Manager), CEH (Certified Ethical Hacker) etc., afin de renforcer ses compétences dans le domaine.


Le RSSI est donc un profil polyvalent, qui doit avoir une vision globale de la sécurité informatique de l’entreprise.



3 grands bénéfices de faire appel à un RSSI pour votre sécurité informatique



1- Le RSSI met à profit un profil expert et senior


Le premier grand bénéfice de faire appel à un RSSI pour votre sécurité informatique, est lié au fait qu’un RSSI doit impérativement être un profil expert et senior.


Le RSSI, pour mener à bien sa mission de protection des systèmes d’information de l’entreprise, doit disposer de solides connaissances en sécurité des système d’information, mais également d’une solide expérience ! 


Le RSSI est donc un profil senior, connaissant bien son métier et en maîtrisant les enjeux. Non seulement le RSSI a une expertise dédiée à la sécurité des système d’information (et donc cette spécialisation de l’expertise du RSSI permet plus d’efficacité et de pertinence dans les actions mises en place), mais ce dernier dispose par dessus tout d’une expérience suffisante pour lui permettre d’adapter sa posture, ses actions etc.


L’experience du RSSI est également indispensable afin de lui permettre une gestion stratégique des risques de sécurité informatique : ce dernier est en mesure de hiérarchiser les risques identifiés, de prioriser les actions à mettre en oeuvre, et d’adapter la stratégie de sécurité des systèmes d’information à l’organisation, au contexte de l’organisation, à ses enjeux, missions, etc.


Ainsi, en nommant un RSSI adapté, donc expert et senior, votre organisation bénéficie de tout le recul d’un tel profil, gage de pertinence des actions et d’efficience de la politique de sécurité.




2- Le RSSI fait bénéficier l'organisation de son excellente compréhension des réglementations et normes de conformité


Un RSSI doit disposer d’une très bonne connaissance des règlementations de sécurité et normes de conformité s’appliquant à l’organisation, et cela lui permet de déterminer précisément quelles normes et réglementations s’appliquent à l’organisation, ainsi que les actions à mettre en oeuvre pour garantir la conformité de l’organisation vis-à-vis de ces normes et réglementations.


Le RSSI est également en mesure d’anticiper les éventuelles évolutions de ces réglementations, et les potentielles réglementations à venir, de façon à préparer au mieux l’organisation à ces changements.


L’organisation obtient donc, en nommant un RSSI, une diminution de ses risques règlementaires, ainsi qu’une amélioration de sa posture commerciale, impactée par sa meilleure conformité aux différentes normes et réglementations.




3- Le RSSI peut sensibiliser et former vos salariés


Enfin, le RSSI dispose d’une expertise suffisante, aussi bien en sécurité technique qu’en gouvernance de la sécurité en entreprise, pour pouvoir sensibiliser et former au mieux vos collaborateurs.


En cybersécurité, la menace du facteur humain est particulièrement importante. Acte de malveillance, erreur humaine, faute d’inattention : vos salariés sont les utilisateurs quotidiens de votre système d’information, ce sont eux qui traitent chaque jours les données clients (potentiellement sensibles) ou les données business (potentiellement confidentielles).


Il est particulièrement important que ces derniers puissent identifier une potentielle menace, et réagir de manière convenable, afin d’éviter l’attaque ou afin de limiter les conséquences de cette dernière sur l’activité de l’organisation.


Le RSSI est donc le profil idéal pour conduire les actions de sensibilisation et de formation de vos salariés.



Pour conclure

Faire appel à un RSSI pour la gestion de la sécurité informatique dans son entreprise est donc une étape incontournable. Cependant, et afin de que ce choix reste tout à fait pertinent, il est important de nommer un expert en cybersécurité à ce poste stratégique, et de façon à protéger au mieux son activité, ses données stratégiques, confidentielles et potentiellement sensibles.



 

Articles complémentaires :




 

Vous avez apprécié cet article de blog ?


Retrouvez plus de contenus en rapport avec la cybersécurité et la conformité réglementaire au RGPD sur le blog de CyberSecura !



 

Découvrez-en plus sur notre prestation de RSSI externalisé

en temps partagé !



 

Nous avons besoin de vos réponses !


En répondant à cette enquête, vous nous permettez de mieux comprendre vos interactions avec notre site ainsi que vos potentiel besoins.


Vos réponses sont anonymes, et à moins que vous ne demandiez à être re-contacté(e) par nos équipes, aucune information personnelle ne vous est demandée !


Merci pour vos réponses !



 

Vous souhaitez être informé(e) de nos actualités, et recevoir nos derniers articles de blog directement dans votre boite mail ? Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle !



RSSI informatique Grenoble


Vous souhaitez discuter de vos difficultés, de vos besoins, de nos offres ? Demandez à être contacté, gratuitement et sans engagement, par l'un de nos expert en cybersécurité !


 

81 vues

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page