top of page

Comment bien choisir son prestataire de cybersécurité ?

Dernière mise à jour : 7 févr.


Comment choisir son expert cyber
Photo de Joshua Woroniecki sur Unsplash


La cybersécurité est désormais incontournable pour toutes les organisations, peu importe leur activité, leur marché ou leur taille.


Au regard de la sophistication croissante des cyberattaques, les risques pour les organismes deviennent toujours plus prégnants tant et si bien qu’il devient indispensable de se protéger face à ces nouvelles menaces.


Dans ce contexte là, un métier gagne en popularité : celui de prestataire en cybersécurité.


Le prestataire cyber est un expert de la sécurité des systèmes d’information chargé de :

  • Réaliser des actions de veille et de surveillance, de manière à protéger l’organisation des nouvelles menaces émergentes ;

  • Protéger les données sensibles de l’organisation (données clients, données métiers, protection de la propriété intellectuelle ou des secrets de l’organisation) ;

  • Assurer la continuité des opérations et des activités en cas d’attaque avérée ;

  • Élaborer les stratégies de gouvernance pertinentes à la bonne gestion des risques dans l’organisation ;

  • Sensibiliser et former les salariés aux bonnes pratiques de sécurité informatique, et afin de réduire les risques d’erreurs humaines.

Vous l’aurez compris, le prestataire en cybersécurité a un rôle majeur à jouer dans le bon fonctionnement des activités d’un organisme.


Mais alors, comment bien choisir son prestataire de cybersécurité ? Quels sont les éléments à prendre en compte, et sur quels aspects faut-il être vigilant lors du choix de son prestataire de cybersécurité ?


1- L'expérience et la réputation du prestataire de cybersécurité


Le prestataire en cybersécurité doit être un expert de la cybersécurité, de façon à protéger l’organisation avec efficacité. Les RSI et les CTO ne sont pas des experts de la cybersécurité, bien que leur rôle soit complémentaire à celui d’expert cyber. Ainsi, recherchez des prestataires disposant d’une solide expérience dans le domaine de la cybersécurité. N’hésitez pas à demander des références clients afin de vous faire une idée de l’expérience et de l’expertise de votre prestataire de cybersécurité.

L’expérience est un élément indispensable afin de permettre à votre prestataire de cybersécurité de prendre des décisions éclairées et de mettre en oeuvre des stratégies adaptées et pertinentes pour votre organisation et ainsi assurer une sécurité informatique la plus optimale possible.



2- Les certifications et accréditations du prestataire de cybersécurité


En fonction de votre domaine d’activité, certaines certifications ou accréditations de sécurité peuvent être importantes voir incontournables.

C’est par exemple le cas de la certification ISO/IEC 27001 Lead Implementer.

La formation ISO/IEC 27001 Lead Implementer permet aux prestataires de cybersécurité d’acquérir les compétences nécessaires pour aider une organisation dans la planification, la mise en oeuvre, la gestion, la surveillance et le maintien efficace d’un système de management de la sécurité de l’information (SMSI) au sein d’une organisation.

Cette certification est importante car elle permet de s’assurer que le prestataire de cybersécurité maitrise les meilleurs pratiques en matière d’implémentation d'un système de management de la sécurité de l’information, de façon à pouvoir sécuriser les informations sensibles et améliorer les performances globales de l’entreprise.


Ainsi, n’hésitez pas à demander à votre prestataire de cybersécurité s’il possède certaines certifications ou accréditions de sécurité, pouvant vous assurer une gestion efficace des cyber risques dans votre organisation.



3- Évaluer la réactivité du support de votre prestataire de cybersécurité


En cybersécurité, il est tout à fait possible d’anticiper, d’appréhender et de maitriser les risques. Cependant le risque zéro n’existe pas ! Quelles que soient les actions (de prévention, de correction) que vous avez mises en place, le risque d’être ciblé par une cyberattaques existe toujours.


Ainsi, il est indispensable que votre prestataire de cybersécurité soit en mesure de réagir rapidement en cas d’incident de sécurité, de manière à contenir l’attaque, et à limiter ses conséquences négatives, mais également de manière à vous permettre de continuer à travailler ou de reprendre votre activité rapidement (en cas d’arrêt des activités).


Cette réactivité est indispensable dans le cadre d’une prestation d’accompagnement en cybersécurité. Ainsi, n’hésitez pas à demander à votre prestataire de cybersécurité comment sont gérés les incidents de sécurité, dans quels délais, ainsi que les procédures qui peuvent être établies cas d’incident, de manière à ne pas vous retrouver complètement paralysé en cas d’attaque réussie.


4- Évaluer la connaissance et la compréhension du professionnel de votre secteur d'activité


Si la cybersécurité est importante quelque soit l’organisation ou son domaine d’activité, l’approche et l’appréhension des cyber risques ne se fait pas tout à fait de la même manière en fonction des secteurs d’activité. La gestion des risques ne se fait ainsi pas tout à fait de la même manière pour des établissements hospitaliers, pour des institutions bancaires, pour des start-up numériques ou pour des éditeurs de logiciels. Les menaces ne sont pas tout à fait les mêmes, les enjeux non plus, et une approche bien spécifique au contexte de l’organisation est nécessaire. Un prestataire de cybersécurité doit ainsi avoir suffisamment d’expérience dans votre domaine d’activité pour être en mesure de s’adapter à votre contexte d’entreprise et ainsi aux risques spécifiques de votre domaine d’activité.


Veillez donc à interroger votre prestataire de cybersécurité sur sa bonne compréhension de votre domaine d’activité et des risques spécifiques qui y sont associés.



5- Renseignez-vous sur la méthodologie et l'approche de votre prestataire de cybersécurité


Dans le cadre d’une collaboration avec un prestataire de cybersécurité, il est indispensable que les processus et la méthodologie d’approche vous soient connus et vous conviennent. Il sera très désagréable de travailler avec un expert dont l’approche ou la façon de travailler ne vous convient pas.


Ainsi, avant même de démarrer une quelconque collaboration avec un prestataire de cybersécurité, n’hésitez pas à l’interroger sur sa méthodologie de travail, demandez comment se déroulera la collaboration (quelles fréquence de reporting, quelle disponibilité de l’expert), afin de vous garantir une collaboration fluide et agréable avec votre prestataire de cybersécurité. L’essentiel est également de comprendre qu’il s’agit d’une mission nécessitant une collaboration permanente !



6- N'hésitez pas à demander des références clients


Si vous estimez que votre domaine d’activité est un petit peu particulier, ou que les logiciels que vous utilisez en interne sont quelques peu complexes, n’hésitez pas à demander à votre prestataire de cybersécurité plus de détails sur ces précédentes références clients afin de comprendre dans quel mesure il saura répondre à vos besoins spécifiques.


Demandez à votre prestataire s’il a déjà travaillé avec une entreprise comme la votre, évoluant dans le même secteur d’activité, proposant un peu la même offre, ou utilisant les mêmes outils numériques et informatiques.


Demandez-donc des références, mais n’hésitez pas également à interroger votre prestataire sur le déroulement des prestations avec ces clients : quel était le besoin, quelle prestation a été réalisée et de quelle manière, quels ont été les résultats (tangibles ou intangibles) de cette collaboration.


De cette façon, vous vous assurez de la capacité de votre prestataire de cybersécurité à répondre à votre besoin de façon pertinente.


7- Veiller à la conformité réglementaire du prestataire de cybersécurité


Ce dernier point est capital. Sachez qu’aux yeux de la CNIL (et dans le cadre de votre conformité réglementaire au RGPD) vous restez le responsable de traitements des données personnelles qui sont manipulées dans votre organisation, par vos salariés mais également vos prestataires. C’est ainsi à vous de vous assurer des bonnes pratiques de votre prestataire de cybersécurité en termes de protection des données, de confidentialité des données, etc.


Ainsi, veillez à interroger votre prestataire de cybersécurité sur son niveau de conformité réglementaire, sur les pratiques et processus qu’il a mis en place afin d’assurer un niveau de conformité réglementaire satisfaisant, et afin d’être tout à fait certain que ces problématiques sont traitées consciencieusement.




Pour conclure

Le choix d'un fournisseur de cybersécurité n'est pas une décision à prendre à la légère. Au-delà des simples aspects relationnels et des préférences, un expert en cybersécurité doit être en mesure de répondre à un certain nombre d'exigences toutes aussi importantes les unes que les autres. Afin d'être sûr de faire le bon choix, n'hésitez pas à utiliser cette liste de critères comme d'un guide lors du choix de votre prestataire de cybersécurité.



 

Vous avez apprécié cet article de blog ?


Retrouvez plus de contenus en rapport avec la cybersécurité et la conformité réglementaire au RGPD sur le blog de CyberSecura !



 

Découvrez nos prestations d'accompagnement sur-mesure : en fonction de vos besoins et ressources, soyez accompagné par un attaché de sécurité, un référent de sécurité ou un RSSI externalisé en temps partagé !



 

Nous avons besoin de vos réponses !



En répondant à cette enquête, vous nous permettez de mieux comprendre vos interactions avec notre site ainsi que vos potentiel besoins.


Vos réponses sont anonymes, et à moins que vous ne demandiez à être re-contacté(e) par nos équipes, aucune information personnelle ne vous est demandée !


Merci pour vos réponses !


 

Vous souhaitez être informé(e) de nos actualités, et recevoir nos derniers articles de blog directement dans votre boite mail ? Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle !


comment choisir son prestataire cybersécurité

Vous souhaitez discuter de vos difficultés, de vos besoins, de nos offres ? Demandez à être contacté, gratuitement et sans engagement, par l'un de nos expert en cybersécurité !


 

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page