équipements sécurité.jpg

ÉQUIPEMENTS DE SÉCURITÉ INFORMATIQUE

 

01. Benchmark des outils de sécurité

Le benchmark est la première étape dans l’utilisation de solutions logicielles de sécurisation. 
Cette étape consiste en une étude comparative des solutions existantes sur le marché, répondant à un besoin identifié.

L’objectif est de vous aider à choisir le logiciel le plus adapté pour votre besoin dans votre contexte. 

Volume de travail : 1 à 3 jours (en fonction de la solution à étudier), engagement au forfait.

 

02. Installation des outils de sécurité choisis

Cette étape vise à vous accompagner dans l’installation, la mise en place, et la configuration des outils de sécurité choisis à l’étape précédente (ou par vos soins). La mise en place et la configuration de ces outils sont souvent complexes, et l’efficacité de la protection dépend fortement de la qualité de l’installation et du paramétrage : il est ainsi fortement conseillé de faire réaliser cette étape par des consultants experts.

Volume de travail : sur devis (en fonction de la solution choisie), engagement au forfait.

 

03. Durcissement de la sécurité

Le durcissement de la sécurité est la troisième étape dans l’utilisation de solutions logicielles de sécurisation. Cette étape consiste à tester les outils et logiciels choisis et installés afin d’évaluer l’efficacité de la protection apportée, et de permettre, en cas de besoin, une mise à jour ou des évolutions rapides.

Volume de travail : sur devis (en fonction de la solution choisie), engagement au forfait.

 

04. Automation

L’automatisation permet une détection, une prévention, et une correction des vulnérabilité détectées sans intervention humaine.

Les principaux avantages de l’automatisation en cybersécurité sont : 

  • Cela décharge les responsables de sécurité informatique de la répétition de certaines tâches manuelles (e.g. la mise à jour d’un logiciel sur plusieurs postes de travail à la fois).

  • Une détection plus efficace des cyber-menaces : les analyses réalisées en continu permettent d'alerter immédiatement les responsable de sécurité informatique, avant qu'une attaque ne survienne.

  • Un gain de temps, d’efficacité et de ressources, grâce à l’analyse en continu des vulnérabilités.

 

L’objectif de l’automatisation est de garantir un niveau de sécurité élevé, et de permettre une détection, et une réponse aux incidents rapide et efficace.

 

La mise en place de cette automatisation est possible sur aussi bien dans le cadre de l'installation et de la programmation de logiciels que dans le cadre du développement d'un produit numérique ou d'une application (voir la page "Production de codes logiciels sécurisés").

Volume de travail : sur devis (en fonction de la solution choisie), engagement au forfait.

Idéalement et pour plus d’efficacité, ces prestations font partie d'un package et sont réalisées successivement. Cependant, il est tout à fait possible de choisir l'une ou l'autre de ces prestations indépendamment.

Sans titre-3.png