• David Rozier

“La cybersécurité? …. oui mais plus tard”

Dernière mise à jour : sept. 21

Combien de fois ai-je entendu cette remarque, symbole de la procrastination forte qui ralentit la sécurisation du numérique?



Qu’aujourd’hui ne soit pas le bon moment, ou qu’un moment futur sera apparemment bien plus approprié, il y a toujours une excuse invoquée pour remettre la cybersécurité à demain.


Quels risques découlent de ce décalage?


Risques non-seulement présents mais croissants

Bien sur pendant la période précédant les travaux de cybersécurité, les risques d’une attaque impactante restent forts, voir même de plus en plus alors que les autres entreprises améliorent leurs défenses et que les hackeurs préfèrent les cibles les moins bien protégées. Faute d’améliorations, votre niveau relatif de protection s’affaiblit.


Dette creusée et sécurisation future compromise Plus votre technologie murie, plus votre produit évolue en sophistication, plus sa sécurisation risque d’être couteuse, soit en coût de remanufacturing s’il s’avère nécessaire d’impacter une architecture, de repenser un flux de données, soit en coût de technologie de sécurisation si la conception du produit nécessite de nombreux ajouts technologiques. La dette de sécurisation a ainsi tendance à se creuser de manière exponentielle. On peut voir un parallèle avec le temps laissé à un incendie pour se propager avant de le combattre. L’adage des sapeurs-pompiers dit : “il faut un verre d’eau après 1 minute, 1 seau d’eau après 2 minutes, 1 citerne après 3 minutes”. Ne souhaitant pas consacrer un verre d’eau aujourd’hui, pourrez-vous mobiliser une citerne d’eau dans quelques temps?


Des bénéfices certains de gérer la sécurité dès maintenant


Une baisse immédiate des risques d’attaque impactante

Toute stratégie de sécurisation doit prendre en compte une priorisation, issue d’un audit, qui permettra de prendre immédiatement les mesures urgentes. Ainsi, même si vous savez que votre roadmap de sécurité relève du long cours, initiez la dès maintenant, autant modestement que vous le pouvez : les premiers bénéfices seront immédiats!


L’optimisation de la valorisation commerciale

Jean Cocteau a dit : “Il faut faire aujourd'hui ce que tout le monde fera demain” Pour démultiplier la valorisation de vos efforts en sécurité auprès de vos prospects, il convient de précéder les mesures obligatoires, en montrant une vision et une rigueur qualitative qui vous démarquent de vos compétiteurs moins prévoyants. Etre un leader est toujours plus valorisant qu’être un suiveur! CyberSecura assiste ses clients dans cette valorisation.


Appliquer la cybersécurité par design et par défaut

Rendue obligatoire par le RGPD pour les traitements de données personnelles, la cybersécurité par design et par défaut sont des concepts qui sont difficiles à appliquer pleinement sur un produit ou un SI conçus sans cette prise en compte. La cybersécurité par design est la plus efficace et la plus efficiente des méthodes de sécurisation, mais elle doit s’inscrire le plus tôt possible dans la vie d’un produit.


La fin des excuses


Le budget

Les solutions d’audit de CyberSecura sont multiples, permettant d’apporter une réponse à tout budget. Nous avons de plus conçu CS-Access, une offre d’accompagnement sur abonnement mensuel compatible avec les budgets même très tendus.

Le produit n’est pas suffisamment abouti pour être audité

Vous connaissez maintenant les avantages de la cybersécurité par design, et les dangers d’une sécurisation tardive. “Le plus tôt est le mieux” doit être votre nouveau crédo.


Nos clients ne s’en soucient pas

Lorsque vos clients reviennent vers vous avec des questions sur la sécurité de votre organisation ou de votre produit, pensez-vous qu’ils soient les premiers à s’en soucier? Ou bien de nombreux prospects ont déjà tourné les talons faute de voir cet aspect mis en avant, comme il se doit aujourd’hui? Allez au devant de leurs préoccupations, avant qu’ils notent la sécurité mise en avant chez vos concurrents.


Pas le temps de gérer

Votre emploi du temps, ainsi que celui de vos collaborateurs, est bien pris. Nous le savons, et chez CyberSecura une grande majorité des travaux est effectuée sans vous solliciter. En effet nous travaillons toujours en alternant des phases de prises et de restitutions d’information et des phases d’études dans nos bureaux. De cette manière, nous minimisons l’impact de nos prestations sur votre charge de travail : - en effectuant toutes les phases d’études sans impact sur votre activité, en préparant toutes les sessions requérant la participation du client pour les rendre intense, efficaces, et donc courtes et peu nombreuses, En anticipant et planifiant avec nos clients les moments les plus propices à ces sessions. Pour les start-ups et TPE technologiques, cet impact a encore été réduit grâce à la conception de notre solution de coaching CS-Access, avec des interactions encore plus agiles et notre expertise mise à votre disposition. On dit que le premier pas est souvent le plus compliqué, pourtant ici il est très simple : contactez-moi et échangeons dès aujourd’hui !

Photo Unsplash

Vous souhaitez être informé(e) de nos actualités, et recevoir nos derniers articles de blog directement dans votre boite mail ? Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle !




Vous souhaitez discuter de vos difficultés, de vos besoins, de nos offres ? Demandez à être contacté, gratuitement et sans engagement, par l'un de nos expert en cybersécurité !



6 vues