top of page

CLIENT TESTIMONIAL

Stéphane Gasparian

Stéphane Gasparian,

Co-director Maison de l'Enfance Bachelard 

"During the intervention, what was also appreciated was the fact that there were different consultants in contact with the teams: GDPR regulatory compliance professionals but also cybersecurity professionals, which brought a real richness in the exchanges."

1- Could you briefly introduce yourself : your company, your position, your responsibilities?

 

"Hello, my name is Stéphane Gasparian and I am co-director of the Maison de l'Enfance Bachelard. The Maison de l'Enfance Bachelard is a socio-cultural association whose aim is to organise care for children aged 3 to 13 and their families. But beyond the care time, this establishment also aims to create social links in the area where it is located."

2- For what type of need did you call upon CyberSecura? What was the trigger?

"We approached CyberSecura for three main needs.

Our first need was to be compliant with the GDPR, and therefore in compliance with the law.

The second need, linked to the first, was to secure both our association (because we develop communication tools, such as our website, our Facebook account etc.) but also the personal data we process. Indeed, in the context of our foster care activity, we are in contact with various organisations such as the Urssaf, the CAF, etc., organisations through which we collect a lot of personal data when we register. It was therefore necessary to ensure that all this data was secure.

The third need concerned a training component. It was a question of bringing employees up to speed, as they did not all have the same knowledge of these issues of regulatory compliance and personal data protection."

3- Why did you choose to entrust these missions to CyberSecura rather than to another provider?
 

"We chose to entrust these missions to CyberSecura for two reasons. The first was that we already knew each other and some of the team members. But I also really liked the contact with your company. I would say that there was a lot of simplicity, proximity and a real ability to 'get down to the customer's level'. We felt that there was a real effort to adapt to our level of understanding, a real effort to personalise the approach.

Not all our employees were aware of or trained in the same way in these issues, and yet, at the end of the training, they had all understood the importance of them and had all found them useful."

4- Did you have any particular fears before setting up this project?

"No I had no particular fears, except for some concerns beforehand about the price this service might cost us."

5- What are the challenges in your sector of activity today?

"For other structures of the same type, or even for other organisations that are not in the field of socio-cultural animation, and that have not done any training or intervention at this level, I would say that in general there may be a lack of awareness and understanding of these issues. There is always this idea that "we are not a big company so we are not concerned".

The problem with security is that very often, what is put forward is the hackers who will attack and block your company, but the fact that users' personal data is secure is in my opinion just as important if not more so! So I think that the real challenge today, and it is a challenge that concerns all professionals, whatever their sector of activity, is to understand the importance of protecting personal and sensitive data.

In the framework of our structure, and following this training, our challenge will be to remain up to date, because a large part of the intervention consists of explaining good behaviour and being wary of bad behaviour. But bad behaviour can come back very quickly in a team. So our main challenge is to remain vigilant and stay up to date with this training."

6- How would you describe the work done by CyberSecura? 

"I would say simplicity, pedagogy and also adaptability."

7- What do you think are the results of this collaboration?

"The first result of this collaboration was to make us compliant with the law (GDPR), which was our primary objective, so it is important that it was achieved first.

The second objective was to raise staff awareness of this regulatory compliance issue, and to train them in some good security reflexes. And I think it was achieved! However, I am aware that there is nothing definitive, that bad reflexes can come back quite quickly and that we need to be vigilant about this. However, I believe that this second objective of raising awareness has been achieved."

8- What did you like most about the solution provided by CyberSecura?

"First of all, what is pleasant with CyberSecura as a service provider is that there is a real speed of response. There is also a real understanding and consideration of the needs. Even though it was only a three-day intervention, CyberSecura really took its time in understanding our needs and in carrying out the service. We are on a small budget and yet we did not feel that we were less important than another client who would order larger volumes of work. This is something I really appreciated.

During the intervention, what was also appreciated by my colleagues, was the fact that there were different consultants in contact with the teams: professionals in regulatory compliance with the GDPR but also professionals in cybersecurity, which brought a real richness in the exchanges. Moreover, the choice of content, dates and periods of intervention was made without us feeling pressured by time. CyberSecura was able to demonstrate its adaptability and respond to our needs in a relevant and rapid manner."

9- What advice would you give to companies facing the same challenge / having the same project as you?

"My advice would be to contact a company that is an expert in this field and ask them. It may be tempting to find out for yourself by looking for solutions and information online. However, I think it's important to have specific answers to our questions, especially when it's an area that is foreign to you. I would therefore advise them not to hesitate to turn to professionals: it saves time, but also gives you a clear idea of the budget involved, as it is very easy to fantasise about a price for an intervention that is not at all what you would have been quoted."

10- Would you recommend CyberSecura to others, and for what reason(s)?

"Yes, and for all the reasons mentioned earlier, i.e. all the strong points such as adaptability, reactivity, and the seriousness of the intervention too."

11- Do you have anything to add?

"I would add that I found your approach to making appointments for follow-up interesting, because you could have just sent an email with a questionnaire and asked for a photo. I find that this contributes to the personalisation of the relationship and I thought that in my role it could be something interesting to reproduce at the Maison de l'Enfance Bachelard."

All CyberSecura's team thanks Stéphane Gaparian for his testimonial!

Discover La Maison de l'Enfance Bachelard's website!

If necessary, we can put you in touch with a representative at la Maison de l'Enfance Bachelard so that you can ask all your questions about our services.

bottom of page

Red and Black Quotes Instagram Post-3.png

TÉMOIGNAGE CLIENT

photo steph cyber.jpg

Stéphane Gasparian
Co-Directeur de la Maison de l'Enfance Bachelard

"Lors de l’intervention, ce qui a également été apprécié est le fait qu’il y ai eu différents consultants au contact des équipes : des professionnels de la conformité réglementaire au RGPD mais également des professionnels de la cybersécurité, ce qui a amené une vraie richesse dans les échanges."

1- Pourriez-vous vous présenter brièvement : votre entreprise, votre poste, vos responsabilités ?

 

« Bonjour, je m’appelle Stéphane Gasparian et je suis co-Directeur à la Maison de l’Enfance Bachelard. La Maison de l’Enfance Bachelard est une association socio-culturelle qui a pour objet d’organiser des temps d’accueil pour les enfants de 3 à 13 ans ainsi que pour leurs familles. Mais au-delà des temps d’accueil, cet établissement a également pour objet de créer du lien social sur le territoire d’implantation. »

2- Pour quel type de besoin avez-vous fait appel à CyberSecura ? Quel a été le déclencheur ?

« Nous avons fait appel à CyberSecura pour trois principaux besoins.

Notre premier besoin était de nous mettre en conformité avec le RGPD, et donc en conformité avec la loi.

Le deuxième besoin, en lien avec le premier, était de sécuriser à la fois notre association (parce que nous développons des outils de communication, tels que notre site internet, notre compte Facebook etc.) mais également les données personnelles que nous traitons. En effet, dans le cadre de notre activité d’accueil en famille, nous sommes en lien avec différents organismes tels que l’Urssaf, la CAF, etc., organismes via lesquels nous récoltons de nombreuses données personnelles lors de nos inscriptions. Il était donc nécessaire de nous assurer que toutes ces données étaient bien sécurisées.

Et le troisième besoin portait sur un volet de formation. Il s’agissait de mettre à niveau les salariés, qui n’avaient pas tous les mêmes connaissances sur ces questions de conformité réglementaire et de protection des données personnelles. »

3- Pour quelle raison avez-vous fait le choix de confier ces missions à CyberSecura plutôt qu'à un autre prestataire ?

 

« Nous avons fait le choix de confier ces missions à CyberSecura pour deux raisons. La première était que l’on se connaissait déjà avec certains membres de l’équipe. Mais j’ai également beaucoup aimé le contact avec votre entreprise. Je dirais qu’il y avait beaucoup de simplicité, de proximité et une vraie capacité à ‘se mettre à niveau du client’. Nous avons ressenti une vraie démarche d’adaptation à notre niveau de compréhension, une vraie démarche de personnalisation de l’approche.

Tous nos employés n’étaient pas sensibilisés ou formés de la même manière à ces enjeux là, et pourtant, à la fin de la formation, tous en avaient compris l’importance et tous y avaient trouvé leur compte. »

4- Aviez-vous des craintes particulières avant la mise en place de ce projet ?

« Non je n’avais pas de craintes particulières, si ce n’est quelques inquiétudes en amont quant au prix que pourrait nous coûter cette prestation."

5- Quels sont les défis à relever aujourd'hui dans votre secteur d'activités ?

« Pour d’autres structures du même type, ou même pour d’autres organisations qui ne seraient pas dans le domaine de l’animation socio-culturelle, et qui n’auraient pas fait de formation ou d’intervention à ce niveau-là, je dirais que d’une manière générale il peut y avoir une méconnaissance de ces questions-là. Il y a toujours cette idée que « nous ne sommes pas une grosse boite alors nous ne sommes pas concernés ».

Le problème de la sécurité c’est que bien souvent, ce qui est mis en avant ce sont les hackers qui vont attaquer et bloquer votre entreprise, mais le fait que les données personnelles des usagers soient sécurisées est selon moi tout aussi important si ce n’est plus !

Donc je pense que le vrai défi aujourd’hui, et c’est un défi qui concerne tous les professionnels, quelque soit leur secteur d’activités, c’est de comprendre l’importance de la protection des données personnelles et sensibles.

Dans le cadre de notre structure, et suite à cette formation, notre défi sera de rester à niveau, parce qu'une grande part de l'intervention consiste à expliquer les bons comportements et à se méfier des mauvais. Seulement, les mauvais comportements peuvent revenir très rapidement dans une équipe. Notre principal défi est donc de rester vigilants et de rester à niveau quant à cette formation.»

6- Comment décririez-vous le travail réalisé par CyberSecura ?

"Je dirais simplicité, pédagogie et aussi adaptabilité."

7- Selon vous, quelles sont les résultats de cette collaboration ?

« Le premier résultat de cette collaboration a été de nous mettre en conformité avec la loi (RGPD), ce qui était notre objectif premier il était donc important qu’il soit atteint en premier.

Le deuxième objectif était la sensibilisation du personnel à cette question de conformité réglementaire, et leur formation à certains bons réflexes de sécurité. Et je pense qu’il a était atteint ! Je reste cependant conscient qu’il n’y a rien de définitif, que les mauvais réflexes peuvent revenir assez rapidement et qu’il faut de la vigilance par rapport à ça. Cependant ce deuxième objectif de sensibilisation est selon moi atteint. »

 

8- Quels éléments avez-vous le  plus appréciés dans la solution apportée par CyberSecura ?

 

« Tout d’abord ce qui est agréable avec CyberSecura comme prestataire c’est qu'il y a une vraie rapidité de réponse. Il y a également une vraie compréhension et une vraie prise en compte des besoins. Même s’il ne s’agissait que de trois jours d’intervention, CyberSecura a vraiment prit son temps aussi bien dans la compréhension de notre besoin que dans la réalisation de la prestation. Nous sommes sur de petits budgets et pourtant nous n’avons pas senti que nous étions moins importants qu’un autre client qui commanderait des volumes horaires plus importants. C’est un élément que j’ai beaucoup apprécié.

Lors de l’intervention, ce qui a également été apprécié par mes collègues, est le fait qu’il y ai eu différents consultants au contact des équipes : des professionnels de la conformité réglementaire au RGPD mais également des professionnels de la cybersécurité, ce qui a amené une vraie richesse dans les échanges. De plus, le choix des contenus, des dates et périodes d’interventions s’est fait sans que nous ayons le sentiment d’être pressés par le temps. CyberSecura a su faire preuve d’adaptabilité, et a su répondre à notre besoin de manière pertinente et rapide. »

9- Quel conseil donneriez-vous aux entreprises confrontées au même challenge ou ayant le même projet que vous ?

« Mon conseil serait de contacter une entreprise experte dans ce domaine et de les questionner. On peut être tenté de se renseigner par soi-même en cherchant des solutions et des renseignements en ligne.

Cependant je pense qu’il est important d’avoir des réponses précises à nos questions, surtout lorsqu’il s’agit d’un domaine qui nous est étranger. Je leur conseillerais donc de ne pas hésiter à se tourner vers des professionnels : cela permet de gagner du temps, mais également d’obtenir une idée précise du budget que cela représente, puisque qu’il est très facile de fantasmer un prix d’intervention qui n’est pas du tout celui qu’on vous aurait été proposé. »

10- Conseilleriez-vous CyberSecura autour de vous, et pour quelle(s) raison(s) ?

« Oui et pour toutes les raisons évoquées tout à l’heure, c’est-à-dire tous les points forts que sont l’adaptabilité, la réactivité, et le sérieux de l’intervention aussi. »

11- Avez-vous des éléments à ajouter ?

« Je rajouterais que j’ai trouvé intéressant votre démarche de prise de rendez-vous pour le suivi, parce que vous auriez pu vous contenter d’envoyer un mail avec un questionnaire et en demandant une photo. Je trouve que cela participe à la personnalisation de la relation et je me suis dis que dans mon rôle ce pouvait être quelque chose d’intéressant à reproduire à la Maison de l’Enfance Bachelard. »

Toute l'équipe de CyberSecura remercie Stéphane Gasparian pour son témoignage !

Découvrez le site internet de La Maison de l'Enfance Bachelard !

retour2.png