Red and Black Quotes Instagram Post-3.pn

TÉMOIGNAGE CLIENT

Guillaume Lepelletier, CTO Kheoos
Guillaume Lepelletier,
CTO chez Kheoos

1- Pourriez-vous vous présenter brièvement : votre entreprise, votre poste, vos responsabilités ?

 

“Je suis Guillaume Lepelletier, directeur technique, en charge de toute la partie technique de la start-up, et je suis également l’un des trois membres fondateurs.

Alors pour vous présenter l’entreprise, Kheeos est une toute jeune start-up (deux ans d’ancienneté). Nous nous adressons aux industriels qui ont des lignes de production et qui doivent gérer tout un ensemble de pièces de maintenance : nous leur offrons des services pour optimiser leurs stocks, baisser leurs coûts et également améliorer leur impact écologique en travaillant sur le ré-emploi des pièces stockées et non utilisées.”

​​

2- Pour quel type de besoin avez-vous fait appel à CyberSecura ? Quel a été le déclencheur ?

“Nous sommes au tout début du lancement de la start-up, nous créons notre offre produit. 

Notre offre est 100% en ligne : nous avons une plateforme ainsi que tout un ensemble de services. 

Dès le début de la construction de cette plateforme nous savions que nous aurions à prendre en compte tous ces aspects de cybersécurité, vis-à-vis de nous mais également vis-à-vis des systèmes informatiques de nos clients. 

Nous avons donc pris contact avec CyberSecura car c’est un domaine par lequel on sait que l’on doit passer. Seulement nous ne savions pas quoi faire, ni comment le faire, ni comment trouver le juste milieu, pour ne pas trop en faire, mais pour ne pas non plus faire des choses qui se révèlent inutiles.”

3- Pour quelles raisons avez-vous fait le choix de confier ces missions à CyberSecura plutôt qu’à quelqu’un d’autre ?

 

“Pour la proximité géographique, ainsi que pour le fait que c’était un peu le même type d’entreprise que nous, donc une jeune entreprise, et c’est vrai qu’il était plus facile de discuter avec les équipes de CyberSecura qu’avec un grand groupe.”

4- Aviez-vous des craintes avant la mise en place du projet ?

 

“Non je n’avais pas vraiment de craintes vis-à-vis de l’intervention de CyberSecura puisque cela était une toute première mission d’audit pour voir, par rapport aux toutes premières réalisations et mises en oeuvre des architectures que nous avions fait nous même, à quel niveau nous en étions : à savoir, la prise en compte de la cybersécurité était-elle correcte ou pas ?”

5- Quels sont les défis à relever aujourd’hui dans votre activité ?

 

“Tout notre modèle économique repose sur le fait que nos clients acceptent de partager certaines de leurs données industrielles avec nous, et sur le fait que nous soyons capables de les traiter tout en garantissant le respect de leur anonymat, de leur confidentialité, et surtout qu’on ne puisse pas nous attaquer, divulguer ou nous voler nos données, ou encore nous corrompre les systèmes d’informations.

Le vrai défi pour nous est donc d’être capable de garantir la parfaite sécurité des données industrielles qui nous sont confiées par les entreprises.”

6- Comment décririez-vous le travail de CyberSecura et son équipe, en quelques mots seulement ?

 

“Pour cette mission là, ce qui a été très bien c’est l’aspect “sur-mesure” : CyberSecura a su adapter son offre en fonction de ce que nous étions capables de payer, et à nos priorités du moment.”

7- Quels sont les résultats de cette collaboration ?

 

“Il est toujours très difficile de chiffrer les résultats d’une telle collaboration. 

Pour l’instant, nous n’avons pas été attaqués, mais nous ne pouvons pas savoir si nous l’aurions été si nous n’avions pas mis en place les recommandations.

 

Les principales bénéfices selon moi ont étés que nous avons eu un rapport d’audit, que nous avons tous été capables de comprendre sans être des experts de la cybersécurité, et que nous avons ainsi pu attaquer les premières priorités (car les remarques du rapport d’audit mentionnaient des notions de priorités d’ordre, nous permettant donc d’organiser le travail en fonction des points prioritaires).”

8- Quels éléments avez-vous le plus appréciés dans la solution apportée par CyberSecura ?

 

“Les éléments que j’ai particulièrement apprécié dans la solution apportée par CyberSecura ont été cet aspect d’accompagnement “sur-mesure”, ainsi qu’un rapport facilement compréhensible, permettant aux équipes une vision globale des éléments à mettre en place.”

9- Quel conseil donneriez-vous aux entreprises confrontées au même challenge que vous ?

 

“Je renverrais en effet un conseil donné dans le cadre de l’audit : prendre en compte la cybersécurité le plus tôt possible dans la conception des systèmes d’informations.

Là dessus, nous avons de la chance : comme nous démarrons, nous partons d’une page blanche, que nous pouvons écrire comme nous le voulons afin de prendre en compte ces aspects là. 

Mais cela reste difficile, même pour nous : au quotidien nous voulons souvent aller vite quitte à mettre certains aspects de côté, alors qu’il est vraiment indispensable de bien concevoir ses systèmes d’informations dès le début. C’est la clé d’un système bien fait.”​

10- Conseilleriez-vous CyberSecura autour de vous ? Pour quelle(s) raison(s) ?

 

“Oui oui tout à fait, je recommanderais l’entreprise, j’en ai déjà discuté à plusieurs reprises avec différents interlocuteurs.

Et pour quelle raison ? Et bien principalement pour ce service à la carte. CyberSecura a vraiment essayé de comprendre nos besoins et d’adapter son offre en fonctions de nos besoins, et de nos moyens.”

Toute l'équipe de CyberSecura remercie Guillaume pour son témoignage !

Découvrez le site internet de Kheoos !

DÉCOUVREZ LA VERSION VIDÉO !