TÉMOIGNAGE CLIENT

Jean-Sebastien Beaucamps, VP SODEXO Ventures & Digital Partnerships

1- Pourriez-vous vous présenter brièvement : votre entreprise, votre poste, vos responsabilités ?

 

“Jean Sebastien Beaucamps, je travaille chez SODEXO et je suis en charge des partenariats au sein du groupe digital, ainsi que des investissements en étant à la tête de la gestion du fond Corporate Ventures de SODEXO appelé Sodexo Ventures.”

 

2- Pour quel type de besoin avez-vous fait appel à CyberSecura ? Quel a été le déclencheur ?

 

“Le déclencheur a été le cadre d’une due diligence : nous étions en train d’investir, à travers SODEXO Ventures, une participation dans une société Chinoise, spécialiste dans le computer vision, afin de faire de la reconnaissance de plat au moment du passage en caisse grâce à une caméra. J’ai donc fait appel à CyberSecura dans le cadre de cette due diligence afin d’être soutenu sur l’assessment de la qualité de l’algorithme, et des équipes dans lesquelles nous étions prêts à investir.”

 

 

3- Pour quelles raisons avez-vous fait le choix de confier ces missions à CyberSecura plutôt qu’à quelqu’un d’autre ?

 

“Nous avons une personne dans le data lab de SODEXO qui connaissait CyberSecura, nous avions donc eu une recommandation de la part d’un de nos experts, puisque nous sommes là sur des enjeux très techniques et des enjeux financiers significatifs. C’est suite à cette recommandation de la part de notre collaborateur que nous avons décidé de travailler avec CyberSecura.”

 

4- Aviez-vous des craintes avant la mise en place du projet ?

 

“Non je n’avais pas de craintes si ce n’est des craintes liées à la complexité d’investir dans une société Chinoise : des cultures très différentes avec parfois la barrière de la langue qui peut être un frein à la coopération. Mais tout s’est très bien passé.”

 

5- Quels sont, selon vous, les défis à relever aujourd’hui dans votre activité (numérisation de l'activité, sécurisation des produits, des infrastructures) ?

“Nous avons des enjeux sur tous ces domaines : avec le data lab nous essayons d’anticiper l’étape d’après, mais nous avons malgré tout un gros retard sur les fondations, comme l’accès à la donnée et sa qualité, les enjeux de sécurité et les risques de cybersécurité qu’il y a sur notre infrastructure de manière générale. 

Nous continuerons à investir dans des sociétés d’IA, principalement à l’international. Cela nécessitera un assessment technique approfondi, et je pense que pour cela, CyberSecura pourra être très utile.”

 

6- Comment décririez-vous le travail mené par CyberSecura et son équipe, en quelques mots seulement ?

 

"Très collaboratif, et très professionnel.”

 

7- Quels sont les résultats de cette collaboration ?

 

"Le bénéfice principal de cette collaboration est que CyberSecura connaissait bien la société dans laquelle nous allions investir et avec laquelle nous nous apprêtions à travailler : nous avons décidé de garder CyberSecura afin de professionnaliser certains aspects de cette start-up qui était encore très early-stage. Cela a permit aux équipes dirigeante et technique de gagner en vitesse sur leur professionnalisation, et cela a facilité le travail avec SODEXO.”

8- Quels éléments avez-vous le plus appréciés dans la solution apportée par CyberSecura ?

 

“Le plus important pour moi était d’avoir un go de principe de la part de notre data lab et de l’IT chez SODEXO grâce au travail de CyberSecura. CyberSecura nous a permit de clarifier les points forts de la société ainsi que ses risques, et les recommandations pour y palier. Nous avons eu une feuille de route claire pour améliorer la robustesse de la solution et travailler ensemble en pleine confiance."

 

9- Quel conseil donneriez-vous aux entreprises confrontées au même problème / ayant le même projet que vous ? 

 

"La valeur de l’entreprise dans laquelle nous avons investi réside dans l’équipe et l’algorithme développé. Avoir un assessment précis de la qualité de cet algorithme est donc un pré-requis avant de prendre toute décision d’investissement."

 

10- Conseilleriez-vous CyberSecura autour de vous ? Oui / Non, pour quelle(s) raison(s) ?

 

“Oui, je conseille CyberSecura autour de moi, car l’équipe a réussi à s’adapter, d’une part à la gouvernance parfois complexe d’une grande entreprise comme SODEXO, mais également au contexte très spécifique de ce projet avec une entreprise Chinoise. CyberSecura a même dû aller en Chine pour finaliser ce projet, et les retours que j’ai eu des équipes techniques et de notre partenaire étaient très positifs.”

 

Toute l'équipe de CyberSecura remercie Jean-Sebastien pour son témoignage.

Découvrez les sites internet de SODEXO et de SODEXO Ventures !

© 2023 by CYBERSECURA    -   Photos par Blueys Photographie et Laetitia Michel