Red and Black Quotes Instagram Post-3.png

TÉMOIGNAGE CLIENT

Screenshot 2021-11-04 at 10.00.02.png

Hervé Bérard
CTO chez Cocoom

"Nous avons voulu aller vers CyberSecura pour le professionnalisme, la confiance, le positionnement produit, le pricing, et le fait que ce qui est délivré est bien en phase avec ce qui est fait, ce qui est doublement satisfaisant."

1- Pourriez-vous vous présenter brièvement : votre entreprise, votre poste, vos responsabilités ?

 

“Je suis Hervé Bérard, directeur technique ou CTO d’une petite start-up du numérique, COCOOM. COCOOM est un éditeur de logiciel qui aide au quotidien les entreprises à communiquer en interne, à partager des savoirs, au sein de l’outil Microsoft Teams, outil qui a la capacité de briser les silos inter-équipes et d’éviter la surabondance d’informations (l’une des facettes de ce logiciel est d’éviter le trop plein de mail “to all”).”

2- Pour quel type de besoin avez-vous fait appel à CyberSecura ? Quel a été le déclencheur ?

“J’ai connu CyberSecura par le biais de la Digital League (dont nous sommes également membre), qui a un jour présenté l’entreprise, et Saghar. Nous avions alors besoin d’un audit, et, nous le sentions, d’un accompagnement également.

 

Nous avons donc eu, en 2019, un entretien d’une heure avec Saghar et Abdali pour faire un état des lieux de COCOOM : nous nous sommes rendu que compte que le CS-Access (finalement mis en place l’année d’après) pouvait nous être utile. 

 

Nous avons donc été emballés par leur présentation auprès de la Digital League, et nous avons fait appel à CyberSecura, dans un premier temps, pour notre besoin d’audit.

 

Nous n’avions pas, sur le moment, les moyens de payer, mais c’était maladroit. Nous aurions du le faire dès 2019, et c’est une erreur souvent commise par les entreprises : ne pas prendre en compte les problématiques de sécurité. Nous pensions pouvoir avancer sans, mais nous avons finalement eu besoin de cet audit de sécurité. 

 

Sécuriser notre produit nous demande énormément de travail.”

3- Pour quelles raisons avez-vous fait le choix de confier ces missions à CyberSecura plutôt qu’à quelqu’un d’autre ?

“Le choix a été porté sur plusieurs acteurs de la cybersécurité, mais c’est CyberSecura qui a remporté la mise pour nous, tant du point de vue du positionnement de leur offre d’accompagnement, que du pricing de cet accompagnement.

 

Nous avons voulu aller vers CyberSecura pour le professionnalisme, la confiance, le positionnement produit, le pricing, et le fait que ce qui est délivré est bien en phase avec ce qui est fait, ce qui est doublement satisfaisant.”

4- Aviez-vous des craintes avant la mise en place du projet ?

“Non aucune : le fait qu’on ai pris le pouls avec les deux interventions (la présentation de CyberSecura par la Digital League ainsi que la première évaluation gratuite d’une heure) a fait que toutes les craintes étaient levées. Les personnalités de Saghar et Abdali, lié au fait que derrière les engagements étaient tenus, ont levés toutes les craintes.”

5- Quels sont les défis à relever aujourd’hui dans votre activité ?

“L’usage des produits SaaS (Software as a Service), s’est bien démocratisé, d’autant plus que 2020 est passé maintenant. 

Pour autant, il y avait quand même, notamment chez les acteurs dont nous sommes proches (et notamment les banques) des craintes à utiliser des services tiers comme COCOOM. Cependant, le fait d’avoir la possibilité d’être accompagné pour sécuriser ça, est de nature à sécuriser ce genre d’acteur. Notre métier à un réel besoin, d’autant plus avec les actualités qui tournent en ce moment, en rapport avec l’espionnage ou la récupération d’informations. Ce type d’acteur (les acteurs bancaires, financiers) est au fait de ce genre de chose, et sera d’autant plus prudent avec les petites structures comme la notre.

 

Le défi est de faire comprendre que les petites structures ont les moyens et la pleine conscience que la sécurité est un atout pour eux, pour rassurer les clients.

 

Notre souhait et exigence, en tant que petite structure est de paraitre stable, d’acquérir une notoriété, une crédibilité, quand bien même nous somme petits, nous sommes capables de bien faire les choses, et pour ça on sait aussi s’entourer de personnes qualifiées, proposant des offres et services d’accompagnement comme CyberSecura le fait.

 

D’autant plus pour une petite structure comme la notre qui s’adresse également à des acteurs du secteur bancaire.”

6- Comment décririez-vous le travail de CyberSecura en quelques mots seulement ?

“Professionnel, respectueux des engagements, synthétique, et qui ne compte pas son temps.”

7- Quels sont les résultats de cette collaboration ?

“Il est beaucoup trop tôt pour y répondre : nous pourrons y répondre dans un mois, lorsque nous feront de nouveau appel à CyberSecura pour le rapport d’audit.”

8- Quels éléments avez-vous le plus apprécié dans la solution apportée par CyberSecura ?

 

“Pour ce qui est de l’audit : c’est la restitution au fil de l’eau faite par Saghar qui m’a beaucoup plu. Ce n’est pas dans le contrat mais j’ai beaucoup apprécié ça : ça m’a permit de prendre conscience, dès le début et très rapidement, des choses à percevoir. Et cela m’a permit d’y réfléchir, quand bien même Saghar et Abdali n’avaient pas fini tout leur travail.

 

La restitution finale également, a été très claire et bénéfique.

 

Deux choses donc : le fait que pendant l’accompagnement il y ai quand même de la restitution, ainsi une discussion d’installée, je trouve ça très pertinent ; et ensuite la restitution finale qui est de qualité et qui permet d’assoir les choses, et qui nous permet à nous, de nous y fier pour pouvoir travailler ensuite.”

9- Quel(s) conseil(s) donneriez vous aux entreprises confrontées au même problème / ayant le même projet que vous ? 

“C’est simple : je conseillerais de se faire accompagner au plus tôt, même avec un accompagnement très léger si on estime manquer de temps ou de ressources.

Malgré tout, cela pointe du doigt des points dérangeants, et cela nous pousse à bouger les lignes, en se disant “OK, la sécurité c’est pas pour plus tard”.”

10- Conseilleriez-vous CyberSecura autour de vous ? Pour quelle(s) raison(s) ?

 

“Oui oui il faut et je le ferais volontiers. J’ai moi même un réseau restreint, mais je leur en ferais part malgré tout. C’est ce que je vais essayer de faire dans ces prochains mois : promouvoir un réseau de confiance, promouvoir les Grenoblois ; ils sont Grenoblois, je le suis aussi, cela fait partie de l’écosystème de Grenoble, et cela serait bénéfique à cet écosystème que CyberSecura soit plus reconnue encore.

 

Encore une fois la qualité perçue est vraiment très bonne, et je pense que cela est à mettre en avant.”

Toute l'équipe de CyberSecura remercie Hervé Bérard pour son témoignage !

Découvrez le site internet de Cocoom !

retour2.png

DÉCOUVREZ LA VERSION VIDÉO !

This is the French version. You can access the English version at the bottom of the page.