LE RÉSEAU DE CO-PILOTAGE DES PME (1)_edited.png

Notre réseau de co-pilotage des PME

CyberSecura, Alegria et Laurent Chauvet créent le collectif "Gouvernail", un réseau de prestataires proposant aux PME des fonctions de gouvernance externalisées à temps partagé.

Ce collectif est né d'un constat général : pour les PME, ayant des ressources limitées et des besoins réduits, l'embauche à temps plein d'une Direction RH, informatique ou de sécurité/conformité n'est pas toujours l'option la plus pertinente. En effet, ces entreprises ont bien souvent des besoins ponctuels, ou des besoins pérenne mais à faible volume, et nombreuses sont les TPME n'ayant pas connaissance des prestations externalisées à temps partagé.

Gouvernail met à profit la force du collectif et offre ainsi une véritable fonction support aux plus petites entreprises, sur les principaux leviers de la gouvernance d'une entreprise.

Externalisation de vos ressources humaines, de la gestion de votre système d'information, de votre conformité règlementaire au RGPD ou encore de votre cybersécurité, "Gouvernail" encourage les PME à ses recentrer sur leur coeur d'activité.

L'externalisation à temps partagé : qu'est-ce que c'est ? Pour qui ?

L’externalisation à temps partagé est une option très pertinente pour les plus petites entreprises, n’ayant pas toujours ni les ressources, ni le temps, ni même le besoin d’embaucher à temps complet.

 

Un consultant expert partage son temps de travail entre plusieurs entreprises, sur du long terme ou lors de la réalisation d'un projet bien spécifique. Le consultant n'est alors présent au sein des équipes que quelques jours voir quelques demi-journée par mois, en fonction du besoin client.

 

Cela permet aux entreprises, même les plus petites, d’avoir accès à des prestations expertes à un coût maîtrisé et lissé dans le temps. Ce consultant externalisé peut alors venir au renfort des équipes internes (si elles existent) et mener à bien un projet spécifique, ou encore adresser une fonction qui n’existait encore pas dans l’entreprise.

L'externalisation à temps partagé permet donc d'adresser les besoins ponctuels ou à faible volume dans les plus petites entreprises, qui n'ayant pas le besoin d'embaucher un collaborateur à plein temps, ont tout de même un besoin d'expertise.

Ainsi, faire appel à un consultant externalisé à temps partagé est pertinent si :

LE RÉSEAU DE CO-PILOTAGE DES PME (2).png

Vous avez des besoins d'expertise, mais des besoins ne nécessitant pas l'embauche d'un collaborateur à temps plein.

LE RÉSEAU DE CO-PILOTAGE DES PME (2).png

Vous avez des besoins d'expertise, mais n'avez pas les compétences en interne mais souhaitez pouvoir les développer et aider vos équipes à monter en compétences.

LE RÉSEAU DE CO-PILOTAGE DES PME (2).png

Vous avez des besoins d'expertise, mais des besoins ponctuels, concernant un projet précis.

LE RÉSEAU DE CO-PILOTAGE DES PME (2).png

Vous avez simplement besoin d'être accompagné et guidé.

LE RÉSEAU DE CO-PILOTAGE DES PME (2).png

Vous souhaitez complètement déléguer.

"Gouvernail" : un réseau de PME, au service des PME

Composé de PME, ce réseau d’entreprises dispose ainsi de forces certaines, telles qu’une parfaite compréhension des besoins et enjeux des PME et une grande flexibilité et disponibilité.

 

De plus, la complémentarité des expertises représentées permet aux consultants de rester de véritables experts dans leur domaine de compétences, tout en ayant à disposition d’autres experts, à recommander ou à solliciter en cas de besoin : et c’est là toute la force de ce réseau.

gouvernail-LOGO noir et couleur.png

Bien que ce réseau soit bien sûr voué à voir entrer de nouvelles fonctions (tels que Responsable Marketing, Directeur Administratif et Financier, Acheteur, etc.), « Gouvernail » a à coeur de conserver son identité et son éthique professionnelle qui consiste à ne travailler qu’avec des consultants de confiance, experts dans leur domaine de compétences.